1. Référencement organique

Qu’est-ce que le référencement organique ?

Le référencement organique vise à positionner un site parmi les premiers résultats renvoyés «naturellement» par un moteur de recherche pour les objectifs de référencement choisis (mots-clés). On obtient des résultats en travaillant sur les facteurs internes et sur les facteurs externes.

En bref, voici comment un moteur de recherche fonctionne : quand un visiteur fait une requête, le moteur trouve le contenu correspondant (facteurs internes) dans sa base de données, puis trie les résultats en fonction des facteurs externes. Plus le marché d’une requête est compétitif, plus les facteurs externes influencent le positionnement. Par exemple, il faudra déployer plus d’effort sur les facteurs externes pour «condo montréal» que pour «condo Saint-Pierre-les-Becquets».

Les facteurs internes

Ils consistent au support rédactionnel des objectif aux bons endroits dans le site. Par exemple, vous n’aurez jamais un bon positionnement organique pour «condo Montréal» si vous ne disposez pas au moins d’une page spécialement rédigée pour y répondre, et cette page doit être placée au plus haut niveau possible dans l’arborescence. Si l’analyse de marché révèle que cet objectif est très compétitif, il vous faudra probablement toute une section du site traitant du sujet.

Les facteurs externes

Ils sont indépendants du contenu textuel du site.
Les plus importants sont :

2. Campagne PPC

Paiement par clic sur Google Adwords

Ce service à la fois provisoire et complémentaire au référencement organique. En bref, le paiement par clic garantit instantanément les meilleures positions publicitaires au plus offrant. Il permet :

L’inconvénient du PPC : dans le meilleur des cas, il n’apportera que 20% des visiteurs que le référencement organique peut apporter. En plus, il faudra payer pour chacun des visiteurs.

 

>> Retour aux étapes d'un site web
>> Retour à la description des services