Logo-rafting-media Graphiste Montréal Rafting Media

Projet

Logo projet Iskweu
(se prononce Iskoué)

Client

Femmes Autochtones du Québec

Contexte

Projet Iskweu est une initiative du Foyer pour femmes autochtones de Montréal, qui vise à accompagner les familles lorsqu' il y a disparition d'une femme ou fille autochtone.

Les femmes autochtones représentent 4% de la population du Canada et elles ont sept fois plus de chances d'êtres tuées que les femmes non autochtones.

Les robes rouges sont associées à la cause des femmes autochtones disparues ou assassinées depuis 2011. C'est l'artiste de Winnipeg Jaime Black qui a été le premier à utiliser ce symbole dans le cadre de son REDress Project.

Mandat

Le mandat était de réaliser un logo en intégrant la symbolique robe rouge. Ci-contre, la proposition choisie, et plus bas, les maquettes proposées au départ.

À la demande du client, un ulu a été ajouté au logo. Le ulu est est un couteau universel utilisé uniquement par les femmes inuit. Il sert pour diverses actions, tel qu'enlever et nettoyer la peau des animaux, à couper la viande ou à tailler les blocs de glace utilisés dans la construction des igloo.