Logo-rafting-media Graphiste Montréal Rafting Media

Projet

Logo Blupix

Client

Christian Bérubé

Mandat

Développer un logo pour un nouvel orchestre qui fait dans la musique de films, musique de jeux vidéos, jazz, comédies musicales et interprétations de musiques pop.

Le mandat était de développer une identité graphique qui fasse plus actuel que les orchestres traditionnels, et qui considère la dimension numérique (pour représenter la musique de films et de jeux vidéos)

J'ai proposé le nom Blupix, un néologisme faisant référence à la fois au label jazz Blue Note et aux pixels, unité de mesure du numérique.

Graphisme

La typo est faite à la main (donc unique). C'est un style vintage revisité, ce qui fait un lien avec les orchestres qui font partie de l’histoire depuis longtemps. C’est en même temps d’actualité, car le «néo-vintage» est très tendance en design depuis un moment.

  • La typo à la main = fluidité de la musique, le rythme et les émotions.
  • Le mot orchestre dans un bloc = rigueur dans la musique.
  • L’ensemble est un contraste original entre le cartésien (carrés bleus) et le ressenti (la signature).

Dans les applications graphiques, j'ai proposé l'utilisation de diverses images comme fond, et un rappel du grand X en pixels bleus. Ce grand X, c’est aussi le son qui voyage dans toutes les directions.

Les photos en background seraient
plus subjectives et évocatrices que descriptives, et plus de style «look
and feel», du genre qui laisse place à interprétation.

Ce projet a été fait bénévolement pour le groupe qui démarre ce projet. Contre toute attente, ma proposition graphique n'a pas trouvé preneur, même si le nom avait été adopté. Les gens ne sont pas toujours prêts à sortir de leur zone de confort...