Logo-rafting-media Graphiste Montréal Rafting Media
 

Guide d'intervention en matière d'agression sexuelle - brochure de 96 pages
Femmes Autochtones du Québec


Projet

Guide d'intervention en matière d'agression sexuelle
Sortir de l'ombre, marcher vers la lumière
Tsi Te Tio’karas Tatia’kénhne Tanon Tsi Te ioswat’the

Client

Femmes Autochtones du Québec

Contexte

Je reprends la dédicace du document pour présenter le contexte de ce projet : « Ce guide est dédié à ceux et celles qui œuvrent dans les services de première ligne aux communautés. Ils se sacrifient au quotidien afin d’assurer la sécurité et la guérison des membres de nos communautés. Nous parlons ici des policiers, des représentants en santé communautaire, des conseillers en toxicomanie, des travailleurs communautaires, des intervenants auprès des jeunes, des travailleurs sociaux, des aînés et des aidants naturels.

Nous dédions aussi ce manuel à tous ces grands leaders qui, au cours des ans, ont fait preuve de courage et de sagesse et qui nous ont amenés à croire en nous, à nous considérer comme des nations fortes et qui nous ont encouragés à transmettre nos connaissances à nos enfants.

À tous ces aînés et guérisseurs qui ont si gracieusement partagé leurs savoirs, qui ont soutenu et encouragé les travailleurs de première ligne. Par leur sagesse, ils ont enseigné aux jeunes le courage, la foi, la persévérance, la patience et la capacité de dire la vérité sans blâmer ni juger. Nous désirons remercier tout particulièrement les aînés et les guérisseurs suivants qui ont traversé des moments sombres et qui, en matière de guérison, ont joint le geste à la parole. Certains d’entre eux nous ont quittés pour le monde des esprits : feu Vera Manual, feu Monique Sioui, Richard Kistabish, Jane Middleton-Moz, Harold Belmont, Rod Jeffries, Bea Shawanda, Jim Albert, Lysa Mosher, Joe Mcgregor, Geraldine Standup, Jan Longboat et de nombreux autres. Nous vous remercions et vous offrons notre gratitude pour le travail que vous faites.

Finalement, ce guide est dédié à toutes ces femmes, ces hommes et ces enfants qui ont souffert de l’agression sexuelle, qui ont été capables de surmonter cette expérience et qui sont passés de l’ombre à la lumière. »

Graphisme

Pour la présentation visuelle du guide, j'ai utilisé des éléments graphiques traditionnels des communautés autochtones du Québec, mais en leur donnant une stylisation plus contemporaine. Pour les couleurs, puisque le sujet concerne essentiellement les femmes, mais que le sujet est l'agression sexuelle, l'effet d'ensemble dose les couleurs douces (roses et orangés) et des couleurs fortes (les couleurs autochtones : le noir, le rouge et le jaune).

Les projets que je préfère sont ceux qui peuvent aider les gens. Si ce guide permet à des personnes de se sortir d'une terrible situation, mon travail est utile. Ce n'est pas que du design, mais une communication plus efficace.