Logo-rafting-media Graphiste Montréal Rafting Media
 

série des 6 bouteilles - nouvelle cuvée - vignoble Le Chat Botté
en lien avec ce projet : logo  |  autres outils de communications  |  bouteilles - première cuvée

Projet

Série des 6 bouteilles Le Chat Botté - nouvelle cuvée

Clients

Isabelle Ricard et Normand Guénette

Contexte

Le Chat Botté est un vignoble situé à Hemmingford dans les Cantons-de-l'Est. Isabelle et Normand développent annuellement leur gamme de produits vinicoles. Ils remportent chaque année des prix et mentions lors de concours des vins.

Mandat

Suite à l'élaboration du logo, le mandat était de développer les étiquettes et contre-étiquettes des six produits du vignoble.

Dans l'ordre, de gauche à droite : vin blanc, vin blanc - cuvée spéciale, vin de paille gris, vin rosé, vin rouge et vin de paille noir.

 

 

Qu'est-ce dont que le vin de paille ?

Traditionnellement, les raisins sont mis à sécher sur un lit de paille de seigle pour concentrer les sucres et les arômes. Au Vignoble Le Chat Botté, les plus belles grappes sont sélectionnées manuellement, puis mises à sécher à l'extérieur, au vent et au froid. S'ensuit une longue fermentation qui permet au cépage et au terroir de s’exprimer pleinement.

L'histoire du Chat Botté

Sur les contre-étiquettes, on retrouve des passages du conte de Grimm revisités. En voici le contenu :

Vin blanc : Le terroir du Vignoble Le Chat Botté est situé sur l’ancien fond marin de la Mer de Champlain. Les pierres sédimentaires mêlées au sol regorgent de fossiles de coquillages et d’algues marines. Ce sol basique de nature, jumelé aux caractéristiques des cépages Swenson white, Adalmiina et Frontenac gris confèrent des notes minérales, de poire et de pomme verte à ce vin blanc bien équilibré. Il ne faut donc pas se surprendre que le Chat Botté ait voulu impressionner le roi en lui disant que les terres de Hemmingford appartenaient au Marquis de Carabas !

Vin blanc - cuvée spéciale : La rumeur dit que le fils du meunier, le Marquis de Carabas, aurait offert un bouquet de fleurs à la princesse lors de leur nuit de noces. Au Vignoble Le Chat Botté, nous savons que ce bouquet était en fait une bouteille de notre vin blanc Édition Limitée qu'ils ont partagée ensemble. Cet assemblage des cépages Louise Swenson et Prairie Star offre un nez floral soutenu et une belle longueur en bouche. Envoûtée ainsi, comment la princesse aurait-elle pu résister aux charmes du Marquis ?

Vin rosé : Selon des passages inédits du conte de Charles Perreault retrouvés récemment, Le Chat Botté aurait utilisé une bouteille de ce doux rosé pour distraire le fils du meunier et lui subtiliser ses vêtements pendant qu’il se baignait. Lorsque la diligence royale passa par là, le Chat Botté cria : « On a volé les vêtements du Marquis de Carabas ! » C’est ainsi que la princesse et le Marquis se rencontrèrent, en partageant une coupe de ce nectar rosé. Comme en témoigne le conte, il accompagnera à merveille les moments de détente, la baignade et les rencontres entre amis.

Vin rouge : Arrivé au château de l’Ogre, Le Chat Botté aurait défié celui-ci de se transformer en souris pour ensuite le manger. Il aurait ainsi pris possession du château et des terres de l’Ogre au nom du Marquis de Carabas. Le Maître-Chat aurait alors trouvé quelques bouteilles de ce vin rouge qui accompagnait le festin que l’Ogre avait fait préparer pour ses amis qui devaient le visiter le jour même. C’est après quelques coupes de ce vin que le Roi proposa au Marquis d’épouser sa fille, convaincu qu’il était un grand seigneur !