La communication visuelle corporative


Le graphisme corporatif*, parfois aussi appelé publicité institutionnelle, vise surtout le développement de la notoriété par l'augmentation de la visibilité. Le produit « à vendre » devient ici moins palpable, mais tout aussi réel. Il peut s'agir de la promotion d'un service, de la diffusion d'un événement, d'une sensibilisation à une cause, etc.

Même s'il est question de promotion, celle-ci sera généralement moins tape-à-l'oeil, parfois plus conservatrice et souvent plus informative. Pour le graphiste, cela veut dire un message à communiquer de manière différente. Par ailleurs, dans le milieu, on peut parler de « style corporatif » lorsqu'on fait référence à un graphisme plus sérieux, plus raffiné, plus sobre.

Si le graphisme publicitaire nous fait parfois admirer des perles d'originalité, le graphisme corporatif, quant à lui, nous fait découvrir à l'occasion des projets d'une qualité d'exécution et d'impression exceptionnelles.



Les moyens de communications les plus couramment utilisés dans le domaine du graphisme corporatif sont les suivants :

Le graphisme corporatif comprend évidemment tout l'aspect branding (image d'entreprise), dont les principaux sont :



* Par mesure de simplicité, nous désignerons par « corporatif » les entités suivantes : les entreprises de services ou de produits, le domaine scientifique, gouvernemental et institutionnel (écoles, hôpitaux...), et toute association ou regroupement...