Page d'archives

Annonce journal


Le média éphémère

L'univers du journal comprend deux mondes : celui du noir et blanc et celui de la couleur. En ce qui concerne celui de la couleur, il faut se rappeler que la teinte grise du papier journal ajoute environ 10 % de noir dans les couleurs (dépendamment de la qualité du papier). Les couleurs seront donc rabattues légèrement. Par conséquent, la reproduction de couleurs vives est presque impossible à obtenir.

Il y a une différence considérable entre l'impression d'un livre de collection et l'impression d'un journal; ce dernier demande moins de soins et vivra peu longtemps. En effet, les quotidiens à gros tirage sont imprimés très rapidement et ce, sur des presses en désuétude, conçues à l'époque pour un volume bien moindre : parfois l'encre de couleur n'a pas le temps de sécher complétement et « bave » sur la page qui lui fait face. Ou encore, on constate des problèmes de registre : une des couleurs sera légèrement décalée par rapport aux autres, causant un effet flou à l'image ou aux caractères. Si nous ne pouvons rien contre la couleur qui n'a pas le temps de sécher, nous pouvons par contre minimiser les problèmes de registre : idéalement, on évite l'utilisation du texte composé de plus de deux couleurs. (Par exemple, le texte peut comprendre un pourcentage de magenta et de cyan). Les plus prudents oseront utiliser des titres en couleur, où les caractères sont plus grands, mais opteront pour du texte en noir afin de garantir sa lisibilité.

En ce qui concerne le monde du noir et blanc, l'utilisation du noir 100 % prévaut sur celle des tons de gris. En effet, plus il y aura de contraste entre les caractères et le fond, plus la lisibilité sera assurée (de façon générale, une publicité très contrastée attirera davantage l'attention qu'une autre qui se compose de tons de gris). Curieusement, on retrouve davantage de publicités efficaces dans le monde du noir et blanc - la guerre est plus farouche où la couleur est absente. En effet, au lieu d'un simple choix de couleur, l'effort est mis sur la composition, la recherche des contrastes, le choix typographique, etc. Il est trompeur de croire qu'une publicité comprenant plusieurs couleurs se distinguera des autres; au contraire, elle risque davantage de se confondre avec le méli-mélo général de la page. À la limite, quoi de plus distinctif qu'une publicité en noir et blanc parmi d'autres en couleurs ?


> > >   Une communication efficace  |  La ligne agate