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Dépliant


Une communication efficace

L'harmonie de la composition et l'homogénéité du graphisme sont importants. Couleurs, formes, typographie, agencements : le style choisi doit être respecté sur tous les volets. Question typographie ou couleurs, plus il y a de la variété, plus les chances de se tromper sont grandes. Il est difficile de concevoir un dépliant selon une grille aérée. La plupart du temps, beaucoup d'informations sont à inclure. Le graphiste doit être rusé et méthodique pour arriver à donner l'illusion que la composition respire, malgré la panoplie d'images et la quantité de texte. Regrouper des éléments ensemble (éviter l'étalement), créer une zone plus importante que les autres (point d'impact), hiérarchiser les informations (certaines sont plus importantes que d'autres) et enfin, donner à la composition un parcours de lecture (en relation avec l'ouverture des volets) sont des moyens utiles pour une communication efficace.

Il y a quantité de pliages possibles et cet aspect est très important à considérer. Pour des raisons budgétaires, un pliage standard est généralement adopté. Voici les plus courants : le pli roulé, ou pli enveloppant (une extrémité de la page rejoint l'autre en pliant cette dernière toujours sur elle-même et dans le même sens); le pli accordéon, ou en zigzag (pliage qui permet d'ouvrir le dépliant comme un accordéon; le pli portefeuille (pliage formant 4 volets dont les deux volets extérieurs sont ramenés vers le pli central intérieur). Le pli accordéon est la plupart du temps utilisé pour les dépliants bilingues. Ce type de pliage, qui donne une couverture pour chacune des langues, doit nécessairement comprendre un nombre de volets impairs. Une fois déplié, la langue Y sera d'un seul côté de la page et la langue Z sera de l'autre côté.


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