Opéra de Montréal

Projet

Logo Opéra de Montréal

Client

a capella design pour l'Opéra de Montréal

Contexte

L'opéra est un art complet : théâtre, musique, danse, mise en scène... Il est le premier multimédia de l'histoire.

L'Opéra de Montréal souhaitait une nouvelle image, à la fois moderne et intemporelle, qui reflète une œuvre éternelle au goût du jour.

Graphisme

Plusieurs maquettes ont été présentées, soit avec un traitement typographique ou encore avec un visuel. Malgré que le mandat était de développer un visuel avec déclinaisons, le choix s'est arrêté sur une version très sobre dont le traitement typographique représente le déplacement de l'onde sonore de la voix et de la musique. (logo du haut ci-contre)

Au sujet de la deuxième proposition, les chanteurs avec les différents vêtements, il s'agit d'un logo dont les visuels multiples permettent de nombreuses variations (pour les nombreuses applications graphiques). Cette alternance d'images illustre différents costumes d'opéra, en portant l'accent sur la gorge, source de la voix.

Quant à la troisième proposition avec les quatre personnages, aussi en visuels multiples, elle met l'accent sur l'histoire qui est racontée dans divers contextes (une histoire d'amour dans la plupart des cas !)

Concernant la dernière proposition, elle met l'accent sur l'émotion de la voix et le mouvement du corps. Le traitement graphique est très fluide et minimaliste.