Logo projet Iskweu
(se prononce Iskoué)
Femmes Autochtones du Québec
Projet Iskweu est une initiative du Foyer pour femmes autochtones de Montréal, qui vise à accompagner les familles lorsqu'il y a disparition d'une femme ou fille autochtone.
Les femmes autochtones représentent 4% de la population du Canada et elles ont sept fois plus de chances d'êtres tuées que les femmes non autochtones.
Les robes rouges sont associées à la cause des femmes autochtones disparues ou assassinées depuis 2011. C'est l'artiste de Winnipeg Jaime Black qui a été le premier à utiliser ce symbole dans le cadre de son REDress Project.
Le mandat était de réaliser un logo en intégrant la symbolique robe rouge. Ci-contre, la proposition choisie, et plus bas, les maquettes proposées au départ.
À la demande du client, un ulu a été ajouté au logo. Le ulu est est un couteau universel utilisé uniquement par les femmes inuit. Il sert pour diverses actions, tel qu'enlever et nettoyer la peau des animaux, à couper la viande ou à tailler les blocs de glace utilisés dans la construction des igloo.