Référentiuel de compétences infirmières
CHU Sainte-Justine + CIFI + CHUM

2 de 11

Projet

Référentiel de compétences infirmières en milieu de soins hospitaliers québécois de l’enfant à l’adulte – 18 pages

Client

Centre d'innovation en formation infirmière + Centre hospitalier de l'Université de Montréal + Centre hospitalier Sainte-Justine

Contexte

Ce référentiel de compétences infirmières décrit la pratique clinique en milieu hospitalier sur un continuum de soins de l’enfant à l’adulte. Il comporte sept compétences dont la progression est décrite sur quatre niveaux de développement. Une compétence est « un savoir-agir complexe qui prend appui sur la mobilisation et la combinaison efficaces d’une variété de ressources internes et externes dans une famille de situations ».

Mandat

Le mandat était de réaliser une illustration d'une plante pour représenter les 7 compétences infirmières, et les 4 niveaux de développement de chaque compétence. Le tout avec des déclinaison de couleurs distinctes.

Après tant d'illustrations de type icône, un peu d'organique fait du bien ! Cette image a été faite à l'encre de Chine, puis la couleur a été ajoutée dans photoshop et combinée avec un visuel abstrait d'aquarelle pour ajouter de la texture. Exercice de dégradés et de transparence.