Outils de communication
Symposium sur la violcence sexuelle - UQÀM

6 de 32

Projet

Symposium canadien sur la violence sexuelle dans les milieux d'enseignement supérieur
Montrés ci-dessus : extrait du programme, bannière et couverture de pochette

Client

Université du Québec à Montréal

Mandat

Le mandat était de concevoir la signature du symposium et de développer une identité visuelle pour représenter l'événement. Un agencement photoshop a été fait entre une photo en noir et blanc d'étudiants dans un contexte universitaire et d'une texture de nature abstraite évoquant l'architecture des campus. J'ai ensuite réalisé les divers outils de communication liés à l'événement : kit complet du logo pour utilisations possibles, invitation, entêtes pour les médias sociaux, éléments visuels pour le site web et le powerpoint, programme, affiches, bannière, couverture du cahier du participant et pochette.

Graphisme

Pour la recherche de la photo qui représenterait le symposium, plusieurs images ont été proposées explorant le noir et blanc. Ce type d’image met l’accent sur les formes, les textures, les tonalités, et surtout, l’ombre et la lumière (ce qu’on appelle en photo le clair-obscur). Le noir et blanc nous met dans une atmosphère parfois plus sérieuse et saisissante, ce qui exprime bien le sujet du symposium, tout en évitant de montrer des images chocs ou stéréotypées. Quand on parle de clair-obscur, on fait référence à une composition avec des éléments qui sont dans la lumière, et d’autres qui sont dans l’ombre. Une méthapore appropriée pour représenter le côté sombre de la violence sexuelle et le côté lumineux du symposium qui permet de faire avancer les choses, de mettre des idées en commun, et d’aider des gens.

L'image qui a été choisie projette le positif, le regard vers l’extérieur, vers la lumière. Cette composition met l’accent sur la diversité, la force de la collectivité (le symposium) et le milieu d’enseignement (on peut présumer qu’on est sur un campus).

Les tons de violet et de bleu faisaient partie de la demande des clients. Ces couleurs sont utilisées à travers des tons de gris qui donnent du chic et du sérieux, tout en en rehaussant les couleurs choisies.