CALACS La Chrysalide – Rapport annuel 
édition 2017+2018  |  édition 2018+2019  |  édition 2019+2020

4 de 32

Projet

Rapport annuel 2017+2018 – CALACS La Chrysalide
Centre d'aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel

en lien avec ce projet, voir aussi :
logotype
> guide de référence

Client

CALACS La Chrysalide

Contexte

Le CALACS La Chrysalide est un organisme communautaire autonome. Le centre est situé à Terrebonne et couvre les MRC suivantes : Les Moulins, L’Assomption et le sud de Montcalm. La mission générale de l’organisme est de lutter contre les agressions à caractère sexuel par la prévention, la sensibilisation, l’intervention, la représentation et la formation.

Mandat

Mon mandat a été de revamper de façon substantielle l'identité visuelle du CALACS. J'ai réalisé le nouveau logo, les rapports annuels d'environ 60 pages des trois dernières années, un dépliant informatif pour le grand public, ainsi qu'un guide de référence de 116 pages pour les intervenantes. L'élaboration de ces outils est un super projet. Non seulement c'est tout à fait dans mes cordes, mais en plus, contribuer à une juste cause et aider des gens est toujours gratifiant.

Graphisme

Puisque le nom est La Chrysalide, le choix du papillon est une évidence. Toutefois, je tenais à éviter un style mièvre et fragile dans mon choix de visuels. J'ai pu trouver des images d'ailes de papillons en gros plan, où les couleurs et les textures sont riches et débordantes de personnalité. Quantités d'éléments graphiques sont déclinés à partir des photos (surtout dans le guide de référence). Par cette imagerie et le style d'ensemble, je souhaite représenter l'empowerment des femmes, soit leur autonomisation afin qu'elles reprennent le pouvoir sur leur vie. Des images fortes, des femmes fortes. Un sujet délicat, un style graphique tout en finesse.